[Pour une meilleure expérience de cette article, utilisez le navigateur Chrome ou Firefox]
Il y a une magie qui opère parfois lorsque l’on rentre dans un café. L’ambiance apaisante de l’endroit a le don de nous ramener aux sources et de nous permettre de délaisser nos angoisses pour apprécier le moment présent et favoriser le bien-être.
Shuda, 38 ans, technicienne en éducation spécialisée, a toujours grandement apprécié cette aura toute spéciale que l’on peut découvrir lorsque l’on franchit les portes d’un café. Épicurienne de nature et portée par l’envie de mettre sur pied un projet qui la stimulerait et générerait une influence positive dans sa communauté, elle a décidé de se lancer dans la création de Mood & café, un mouvement qui jumelle sa passion pour le café à l’importante cause de la santé mentale.
Alors qu’elle effectuait sa technique en éducation spécialisée, en pleine pandémie, Shuda a pu constater l’impact majeur qu’avait la tenue des cours en ligne sur elle et son entourage. Le manque affectif humain se faisait sentir et l’anxiété montait d’un cran chez la plupart des étudiants. Alors, que les établissements d’enseignement supérieur étaient fermés, effectuer des travaux scolaires dans un café devenait une option intéressante pour briser la solitude et avoir le sentiment de faire varier son quotidien.
J’ai réalisé que prendre mon ordinateur et faire mes travaux dans un café, ça me faisait beaucoup de bien, ça m’amenait à voir autre chose, je m’y sentais moins seule.
Se motiver avec de nouveaux défis
En même temps, l’expérience de la pandémie et de ses nombreux désagréments a fait naitre chez Shuda un intérêt particulier pour la cause de la santé mentale. Au travers son expérience personnelle, Shuda as pu être accompagnée par des professionnelles de façon positive et progressive. C’est d’ailleurs eux qui l’ont encourager à développer un nouveau projet. Après cette longue période de solitude et d’incertitude, elle a compris qu’entreprendre quelque chose de nouveau lui donnerait la motivation dont elle avait besoin.
J’avais envie de me partir un petit quelque chose à moi, un projet qui allait toujours me tenir éveillée sur l’essentiel.
C’est en se questionnant sur ce qui lui donnait le goût de se lever le matin, qu’elle a trouvé la motivation de s’investir davantage au projet. C’est dans les petits bonheurs de la vie que se trouvait sa motivation interne; le lever et coucher de soleil, un délicieux café le matin, de la bonne musique.
Le lien entre le café et la santé mentale est donc venu tout naturellement. Pour Shuda, pénétrer à l’intérieur d’un café et s’octroyer ce petit instant de détente et de bien-être permet de changer positivement son humeur. « Se mettre en action en éveillant les 5 sens est un moyen de diminuer l’anxiété », explique-t-elle. S’offrir un moment dans un café, pour Shuda, c’est aussi de se créer son propre bonheur, de se permettre de se gâter un peu. Alors que par une journée de tempête en printemps 2022, elle s’est retrouvée dans un café, Shuda fut charmée par l’adresse. Le but de son projet devint alors clair: elle allait faire un répertoire des cafés qu’elle fréquentait et qui lui permettent de «changer son mood lors d’une journée plus difficile» et ce, tout en faisant la promotion du bien-être au quotidien sur son compte Mood & Café.
Afficher cette publication sur Instagram
Mood & café : un projet qui promet
En à peine quelques mois, le projet de Shuda a déjà connu un succès remarquable. Plusieurs cafés que fréquente Shuda ont choisi de prendre part au mouvement. À travers ses visites dans différentes adresses de Montréal et ailleurs, la technicienne en éducation spécialisée prend aussi le temps de discuter de façon ouverte avec les propriétaires des cafés, qui racontent, avec vulnérabilité parfois, leur histoire émouvante et les épreuves auxquelles leur petite entreprise a fait face. La réponse reçue, tant des internautes que des employés et propriétaires de café, a été des plus positives et certaines opportunités de développement se présentent déjà. « De beaux projets de collaboration s’en viennent bientôt rester à l’affût! » annonce t-elle. Voyageuse aguerrie, Shuda souhaite d’ailleurs amener son projet partout avec elle, sans se limiter au Québec.
Afficher cette publication sur Instagram
Selon elle, le succès du projet est notamment dû à son double volet qui le rend assez unique.
C’est un projet qui sort un peu de l’ordinaire. On voit souvent des tiktoks de gens qui présentent leurs adresses préférées mais moi, il y a une cause derrière. J’aime être proche des gens.
Shuda constate par ailleurs un certain manque de visibilité pour la santé mentale et de projets de levée de fonds à cet égard. Bien qu’elle se réjouisse des autres causes mises de l’avant dans la sphère publique, elle estime que la santé mentale est trop souvent laissée dans l’oubli. « Je veux faire ma part », ajoute-t-elle.
Adopter une approche ouverte en santé mentale
Mood & café comporte aujourd’hui des comptes Instagram, Facebook et TikTok, mais l’initiative va bien plus loin. Sur le site web, il est possible de se procurer des produits dérivés à l’effigie du mouvement. Cela permet d’amasser des fonds pour divers organismes en santé mentale, notamment ceux destinés à la recherche. Le projet Mood et café est aussi un espace de sensibilisation, alors que les pages sociales du mouvement cherchent à promouvoir les discussions et réflexions ouvertes sur différents aspects de la santé mentale. Selon Shuda, ces outils s’avèrent une mesure efficace pour démystifier les tabous. La santé mentale est encore un sujet délicat, et même si on le mentionne davantage dans l’actualité, il demeure encore parfois difficile de faire le pas vers des professionnels. Partager des publications sur les réseaux sociaux permet de tendre la main à un vaste public aux personnalités variées. « On peut se renseigner dans la confidentialité et y trouver de l’aide, c’est la magie d’internet », explique Shuda.
Par cette initiative, Shuda espère à sa façon rappeler à sa communauté d’internautes l’importance de prendre soin de soi en se permettant des petits bonheurs. Comme elle le dit si bien, « on a le droit au bonheur partout ».
Si vous voulez contribuer à la recherche en santé mentale, vous pouvez vous procurer un produit à l’effigie du mouvement sur le site du Mood & Café. Je vous invite également à jeter un coup d’oeil aux pages TikTok, Instagram et Facebook pour supporter l’initiative 🙂