Search here...
TOP
Altruisme Entreprenariat

Faire une différence, un bas à la fois

C’est dans le but de se lancer en affaires tout en contribuant réellement à faire une différence au sein de la société que Max et Fred ont fondé en 2018 Robin des bas, entreprise se spécialisant dans la vente de bas de design québécois. Le plus beau dans ce nouveau projet d’affaires? La compagnie remet une paire de bas à une personne dans le besoin pour chaque paire vendue, luttant ainsi contre l’itinérance sur l’île de Montréal. 

« C’est important pour nous de faire comprendre aux plus jeunes générations qu’il y a des gens en situation d’itinérance et qu’ils ont besoin d’aide. » Expliquent les deux amis et fondateurs. 

Depuis son lancement à la fin du mois de septembre 2018, Robin des bas a déjà connu un engouement marqué, si bien que la compagnie voyait son inventaire à sec juste avant Noël et était dans l’obligation d’offrir à ses clients des pré-commandes livrées à la mi-janvier. Avant la période des fêtes, les deux entrepreneurs ont eu l’opportunité de discuter de leur entreprise et de faire valoir les bienfaits de leur concept aux ondes du 105.7 Rythme FM. Des articles au sujet de leur jeune entreprise sont égalements parus dans La Presse + ainsi que dans le magazine Véro. Si l’importante couverture médiatique dont a bénéficié l’entreprise est en partie à l’origine de son essor remarquable, le volet unique et charitable de Robin des bas est ce qui explique avant tout le succès de l’entreprise. 

Ayant comme partenaire principal l’Accueil Bonneau dans le Vieux-Montréal, Robin des bas a donné plus de 2000 paires de bas depuis sa création en 2018. Ces dons ont un impact significatif puisque l’organisme évalue ses besoins à plusieurs dizaines de milliers de paires de bas par année et celles-ci se doivent d’être neuves par souci d’hygiène. Pourquoi se dédier à la vente de bas plus précisément? «Parce que tout le monde en porte et que c’est un accessoire génial!» Explique les fondateurs de l’entreprises. 

«La qualité et le confort qu’on offre est vraiment supérieur à la moyenne de ce que les gens portent. C’est une nécessité qui méritait un peu d’amour parce qu’on est loin du bas traditionnel.»

Les deux partenaires tentent d’ailleurs d’amener le port du bas à un autre niveau en mettant l’accent sur cet accessoire mode souvent peu regardé. Ils ont notamment mis sur pied un programme de bas personnalisés permettant aux groupes, entreprises et équipes sportives de confectionner un bas à leur effigie avec un minimum de 30 unités.  

«Nous voulons être la référence en termes de bas. Si tout le monde pouvait porter nos bas que ce soit même au Québec seulement, on serait en mesure d’aider des dizaines de milliers de personnes dans le besoin.» 

Max et Fred précisent d’ailleurs qu’ils travaillent également sur des partenariats dans diverses régions du Québec afin d’aider au maximum les communautés défavorisées. Pour ce qui en est de leurs produits, les entrepreneurs affirment avoir des projets très excitants et ambitieux à venir, à l’image de leur parcours et de leur personnalité.

Bien que la compagnie connaisse actuellement un essor épatant, les deux partenaires expliquent avoir fait face à certains obstacles lors de la création de l’entreprise, tout particulièrement au moment de la sélection du fournisseur: « On a compris assez rapidement que ce n’était pas possible de faire produire nos bas localement. Nous avons donc contacté différents fournisseurs à travers le monde et sommes finalement tombé sur un partenaire reconnu pour la qualité de ses produits, mais aussi pour l’éthique au travail.» Le partage du temps entre leur emplois à temps plein et la gestion de la compagnie présente aussi un certain défi pour les entrepreneurs. Bien que leur expérience en vente et en marketing s’avère un atout pour la compagnie, Max et Fred remarquent déjà que des choix s’avéreront nécessaires éventuellement en raison de la croissance considérable de l’entreprise. Heureusement, ils ont tous deux bénéficié de l’appui avantageux de leurs employeurs. «Nous avons été transparents avec nos employeurs et ils ont bien aimé nous voir se lancer dans un beau projet. Nous travaillons sur Robin des bas avant et après le travail ainsi que durant les week-ends.»

C’est donc vraiment dans l’optique de dédier de leur temps pour un projet externe ainsi qu’une cause sociale que les deux amis de longue date se sont lancé en affaires à temps partiel. Cela faisait déjà quelques années que Fred envisageait la possibilité de fonder une compagnie de bas. Max lui proposa de se joindre à lui à condition d’y ajouter le volet «un pour toi, un pour moi» et c’est ainsi que l’idée prit véritablement forme. Donner devenait alors une des principales raisons d’être du projet. 

«On veut que les gens comprennent l’importance de donner du matériel, de l’argent, mais aussi du temps. Il y a tellement de gens qui ont besoin d’aide et ça peut arriver à n’importe qui.»

Les fondateurs de Robin des bas précisent d’ailleurs que l’action d’aider vous apportera fort probablement autant de bien à vous qu’à la personne à qui vous venez en aide. Ces-derniers nous rappellent aussi que nous pouvons, autant individuellement qu’en tant que société, contribuer à la réinsertion sociale des itinérants.

«La première étape serait certainement de passer du temps dans un organisme en tant que bénévole pour comprendre les besoins.» Expliquent-ils. «Les gens qui y travaillent ont un coeur en or et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.» 

Le véritable défi, selon les deux entrepreneurs travaillant en partenariat avec l’Accueil Bonneau, est de combler le manque de personnel en attirant des bénévoles des plus jeunes générations. Alors que la population de bénévole est vieillissante, il devient parfois difficile de recruter les jeunes et de leur faire comprendre l’importance de cette cause sociale. Tous ont la possibilité d’avoir un impact positif en s’engageant au sein d’organismes comme l’Accueil Bonneau, qui offre des appartements ainsi que des «kits de départ» pour permettre aux sans-abri de repartir du bon pied. Pour en savoir davantage sur le sujet et faire votre part dans la communauté, nous vous invitons à consulter leur site web: https://www.accueilbonneau.com/don. Et pour réchauffer les pied vagabonds d’un montréalais dans le besoin tout en portant des bas de qualité supérieure, visitez le site de Robin des bas: https://robindesbas.com.

La plateforme positive

«

»