En décembre 2018, la vie d’Émilie, 17 ans, fut complètement bouleversée suite à un diagnostic de cancer du fémur. Ayant constaté les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les enfants atteints par la maladie, l’adolescente a décidé de partager son quotidien au travers de vlogs. Sur ses vidéos publiées sur YouTube, elle inspire tout ceux vivant des moments plus difficiles à garder courage. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec cette jeune femme inspirante, véritable exemple d’optimisme à l’état pur.
Pour Émilie, l’impact de la maladie sur sa vision de la vie est bien réel. Les choses n’ont pas changé, mais se sont plutôt éclaircies. « La maladie fait en sorte qu’on donne davantage d’importance à ce que l’on a déjà. Tu vois, à force d’être branché aux machines, quand tu es en congé de traitement et tu arrives chez toi, tu te sens trop bien, t’admires ton lit. Être humain, c’est toujours en demander plus, mais quand tu apprends que tu es malade, tu veux seulement apprécier ce que tu as maintenant. J’ai l’impression d’être dans une cage en permanence, alors, quand on me redonne un peu de mon chez-soi, je le prends avec grand plaisir. »
Émilie, étant déjà anxieuse de nature, affirme aussi avoir mis ses angoisses sur pause depuis le diagnostic, question de penser à sa santé. « Il est certain qu’on associe le mot cancer au stress, mais dans mon cas, je le vis bien et je sais que toutes les chances sont de mon côté. »
La naissance d’un projet
Le diagnostic a sûrement suscité en elle un désir de répandre l’optimisme puisque, peu de temps après la troublante nouvelle, naissait la chaîne YouTube d’Émilie, ayant pour but d’aider le monde, tout simplement, de donner espoir, et ce, pas seulement à ceux affectés par la maladie, mais plutôt à n’importe qui ayant besoin d’un quelconque remontant. Ses vidéos d’encouragement sont synonymes de spontanéité, d’authenticité et d’humour.
« On voit le mot cancer comme quelque chose de tellement grave. Je me suis dit que si je montrais que j’étais capable de me sentir bien et de rester forte, parce qu’il y a plus de peur que de mal à vrai dire, les gens pourront puiser de mes vidéos la confiance nécessaire pour affronter leurs défis personnels, quels qu’ils soient. »
L’impact positif de la chaîne d’Émilie peut déjà être remarqué. L’adolescente reçoit couramment de nombreux commentaires encourageants à l’égard de son projet. « Je reçois beaucoup de remerciements, des messages qui disent que j’ai aidé. Ça me fait tellement du bien parce que c’était mon but en commençant et ça n’a jamais changé !»
Un message porteur d’espoir
Aux jeunes de son âge affectés par la maladie, Émilie veut transmettre un message d’espoir, de résilience. « Dis-toi que tu as déjà gagné, pense uniquement de façon positive, regarde de l’avant, même si c’est dur, continue de te battre. C’est mental, il faut absolument être positif. » Pour l’adolescente, la clé de la guérison est claire : tout réside dans l’attitude, qui doit être celle d’un vainqueur. Selon elle, il est capital de garder la tête haute. Bien que son cancer soit guérissable, elle est consciente que certains le sont moins mais maintient les mêmes propos : « croyez tout de même en votre guérison, il ne faut pas voir ça comme un obstacle impossible à surmonter. »
Garder le sourire
Lorsque sa motivation baisse, l’adolescente est suffisamment forte de caractère pour se parler, trouver les mots pour se remonter le moral sans aide. « Des fois, je me dis juste que j’ai déjà plus le cancer. En fait, j’élimine toutes les options négatives en lien avec ma maladie. Ça ne me sert à rien de pleurer sur mon sort : avoir un cancer et guérir va simplement me rendre plus forte. » Mais il vient certains moments où il est nécessaire d’en discuter avec ses proches. Elle peut compter sur l’appui constant de ses parents et de son copain, qui la soutiennent grandement dans sa lutte.
« Quand je me sens seule, j’en parle et ça finit par passer. Il ne faut pas tout garder à l’intérieur quand ça devient trop lourd parce que sinon, ça fait de l’accumulation, et c’est nocif pour le mental.»
Côté bonheur, Émilie continue d’apprécier les moments passés en famille, auprès de son amoureux, de ses amis et de ses animaux de compagnie. Elle est reconnaissante pour tous ces petits plaisirs que l’on prend trop souvent pour acquis : sa douche, son lit, la bonne nourriture…
« En ce moment, c’est tout ce dont j’ai besoin » affirme-t-elle.