Pour plusieurs, cette pandémie que nous vivons tous actuellement est synonyme de solitude, d’anxiété et d’incertitude, sentiments entraînés notamment par l’éducation à distance. Toutefois, certains optent pour une vision plus optimiste de la chose, cherchant des solutions concrètes pour pallier les défis quotidiens engendrés par cette période sans précédent. Catherine, étudiante de 20 ans au HEC, a su trouver le moyen de tirer le meilleur des conditions actuelles et de propager un peu d’énergie positive dans sa communauté. À partir de sa plateforme Instagram, elle conseille ses internautes sur la mise en place de procédés d’étude plus efficaces et organisés… et l’engouement pour ses petits coups de pouce virtuels est plus présent que jamais.
Une initiative qui fait une différence
Catherine était déjà relativement organisée dans ses études avant la pandémie, sans être pour autant une experte en planification. Contrainte à suivre ses cours de façon virtuelle, elle a cependant noté l’importance de gérer plus efficacement devoirs et travaux alors que l’enseignement en ligne limite l’encadrement étudiant plus que jamais. Alors qu’elle développait de nouvelles méthodes qui facilitaient son apprentissage, elle a commencé à partager ses façons de faire à sa tribune Instagram, souhaitant publier des astuces pour faciliter l’étude de ses pairs.
« Je n’avais rien d’autre derrière la tête que de faire une capsule pour aider les gens. »
La réponse fut particulièrement positive; les gens réagissaient à ses stories sur l’organisation, encourageant la publication de plus de contenu sur le compte de Catherine, qui est devenue pour plusieurs une référence en matière d’organisation. Catherine en a également profité pour diversifier ses publications et proposer des solutions aux différents enjeux auxquels fait face la communauté étudiante pendant la pandémie. « Mon compte est ainsi devenu une plateforme pour la motivation, l’organisation, la gestion de temps, la gestion du stress… » explique-t-elle. Des gens qu’elle ne connaissait pas ont commencé à suivre son profil et commenter son contenu et une communauté de comptes positifs qui se supportent a ainsi pu se bâtir.
« J’ai des beaux témoignages de personnes que je ne connais pas qui viennent m’écrire pour me dire que mes capsules les ont vraiment aidés et ont changé complètement leur façon d’étudier, de m’organiser, de gérer mon stress ».
Bien que l’apport de sa plateforme ait été très positif, Catherine reconnait que les réseaux sociaux peuvent avoir un aspect pernicieux et qu’il faut être prudent dans son choix de contenu à suivre. Tandis que « la pandémie nous a rejeté encore dans les réseaux sociaux parce que c’était la seule façon d’avoir des interactions sociales », il est primordial de garder dans notre fil d’actualité des comptes qui nous inspirent et peuvent ainsi agir comme catalyseur de motivation dans la poursuite de nos objectifs. « Ça peut nous amener plus loin que juste voir des photos » explique Catherine.
« Les réseaux sociaux souvent c’est négatif, mais moi j’espère que j’apporte du positif ».
Des conditions d’apprentissage peu optimales
Alors que l’enseignement se fait actuellement sous format électronique, Catherine remarque une absence marquée de support. Jumelée au manque d’interactivité et à un environnement de travail peu propice à l’apprentissage, certains adolescents et jeunes adultes aux études font face à une détresse significative. Pour Catherine, compartimenter la vie personnelle et scolaire est plus difficile, mais plus essentiel que jamais. Elle mentionne également l’élimination de source de motivation externe en temps de pandémie comme un obstacle supplémentaire à l’éducation: « Avant, à l’école, on allait voir nos amis, on ne faisait pas juste suivre des cours chez nous en pyjama ». Face à cette perte de motivation externe, elle fait la promotion sur son compte de la nécessité d’aller chercher à l’intérieur de soi ce qui nous motive : « On est tannés mais il faut garder notre motivation ».
Puiser en soi: une étape essentielle pour bien performer
Pour trouver cette motivation, le truc de Catherine est de trouver quelque chose qui nous stimule, un projet, un nouvel apprentissage qui nous propulse et nous motive sur un plan autre que scolaire. Selon elle, il est impérial de pouvoir puiser dans son intérieur. C’est d’ailleurs ce travail interne qui lui permet de garder la tête haute en cette période anxiogène.
« C’est important dans la vie de trouver des motivations internes, qui proviennent juste de nous… on ne peut pas toujours être dépendant de quelqu’un ou de quelque chose. La seule chose que vous être sûr à 100% de toujours avoir, c’est vous-mêmes ».
Opter pour des solutions concrètes
Concrètement, Catherine suggère à ses internautes de trouver un équilibre et de s’établir un horaire fixe pour s’attribuer des temps précis pour chaque tâche. Cela permet, non seulement de limiter la perte de temps afin de dédier le temps ainsi épargné à ce que l’on aime, mais aussi de réduire nos sources de stress par la planification. Les astuces partagées par Catherine permettent de focaliser l’énergie de façon efficace pour augmenter la productivité et diminuer la procrastination : « quand tu as un plan clair et tu sais où tu t’en vas, t’as juste à l’appliquer ». Afin de s’assurer que son contenu est utile et entièrement bénéfique, Catherine questionne aussi régulièrement ses abonnés sur le type de publications qui les interpelle particulièrement ou les problèmes qui rendent leur étude ou leur apprentissage plus ardus.
Elle évoque dans plusieurs capsules et vidéos des applications qui rendent son étude plus efficace. Voici quelques applis qu’elle recommande:
- Flora: ça bloque votre téléphone et fait pousser des fleurs (virtuelles) lorsque l’appareil électronique n’est pas utilisé, agissant comme motivation supplémentaire pour ne pas se laisser distraire par les notifications!
- Pomodoro: permet d’étudier avec la méthode pomodoro (étude avec pauses à une certaine fréquence) et d’en faire le suivi.
- Google agenda: outil bénéfique pour la planification efficace de ses journées
En ce qui concerne le futur de sa plateforme, Catherine prévoit continuer de partager des capsules informatives à raison de deux fois par mois, en plus de publier régulièrement des « reels » (vidéos Instagram plus courts). Étudiant déjà en gestion, elle envisage la possibilité de mettre sur pied une entreprise qui offre des produits ou des services en lien avec l’organisation et la planification, mais ce projet demeure pour le moment à un stade très embryonnaire.
Un message d’amour-propre et de gratitude
Aujourd’hui, elle souhaite rappeler aux internautes l’importance de se faire confiance et de faire confiance à la vie, valorisant beaucoup l’importance du « mindset ». Elle propose, lorsque le doute s’infiltre, de dresser une liste des raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissants d’être vous, une pratique simple qui permet d’améliorer l’estime, mais également la motivation. Elle choisit d’ailleurs de chercher des sources de gratitude et de valoriser les petits éléments du quotidien qui la comblent de joie, qu’il s’agisse d’une marche à l’extérieur ou du simple fait d’intégrer de plus en plus de repas végétariens à son régime. Ces valeurs sont d’ailleurs au coeur de son contenu et des capsules à venir, alors qu’elle souhaite que ces internautes puissent gagner des aptitudes qui vont au-delà du sens de l’organisation en ce qui a trait à l’école. « Si je peux apporter ça en plus de donner des conseils pour l’école, je suis comblée ».
Pour suivre Catherine, c’est juste ici: @catherine_girouard