Qu’obtient-on lorsque quatre jeunes curieux et passionnés s’unissent pour former un projet social et créatif d’envergure? Un podcast bien rôdé… qui a du succès! Les jeunes en parlent, podcast que j’ai découvert par le biais des réseaux sociaux, est l’exemple même de jeunes adultes qui impressionnent par leur maturité intellectuelle et leur engouement pour les enjeux qui touchent notre société. Mettant en vedette Dahlia, Kenza, Grace et Danian, amis depuis le secondaire, ce balado a vu le jour il y a quelques mois à peine, en pleine pandémie. Ces quatre amis qui avaient fréquemment des discussions en profondeur sur des enjeux variés ont vu là l’opportunité de diffuser ces conversations maintenant écoutées chaque semaine par plus d’une centaine d’internautes. Et ce n’est qu’un début.
La naissance d’un projet ambitieux
Grace et Danian se côtoient depuis la quatrième année du primaire et les autres ont joint le groupe au cours du secondaire. La connexion que l’on dénote au cours de leurs débats enthousiastes est donc des plus naturelles. Selon Danian, il s’agit de l’une des forces du podcast et ce projet a d’ailleurs permis de renforcer leur amitié. « J’ai la chance de vivre tout ça avec mes meilleurs amis, je suis vraiment reconnaissant » explique-t-il. L’idée de mettre sur pied un podcast, initialement proposée par Dahlia, fut reçue avec un engouement instantané de la part du groupe. Il s’agissait là pour chacun d’une opportunité de mettre en valeur leurs habiletés respectives et d’explorer leurs différents champs d’intérêt.
Pour Kenza, c’est la possibilité de créer du contenu sur la page Instagram et de parler d’enjeux sociaux et de mouvements engagés qui l’a particulièrement interpellé. Dahlia, elle, y exerce sa passion pour les communications tandis que c’est davantage l’aspect psychologique des discussions qui est venu chercher Grace, qui envisage des études dans le domaine. Danian, quant à lui, espère une carrière dans le milieu de la télévision et voit le podcast comme un excellent tremplin pour y parvenir. « J’ai hâte au futur. » dit-il, en songeant à toutes les possibilités qui se présentent au travers de cette aventure.
Un podcast en pleine évolution
En quelques mois à peine, le podcast Les jeunes en parlent a su se créer une communauté d’internautes engagés qui prennent activement part aux débats soulevés par les quatre animateurs et ce, dès le début du projet. Chaque semaine, un épisode propose un angle de discussion inusité pour aborder des questions pertinentes et souvent trop peu explorées au quotidien.
« C’est un peu le but de notre podcast, de parler de sujets dont on ne parle pas souvent ouvertement »
Dahlia
Parmi les sujets que compte aborder éventuellement le groupe d’amis, on pense aux complexes, aux standards de beauté, au racisme systémique, à la pression parentale, à l’amour-propre, à l’anxiété de performance… le tout dans une spontanéité et un naturel des plus rafraichissants, un élément clé du podcast. Et les réactions sont bonnes.
« Plein de gens nous disent qu’ils trouvent ça intéressant et qu’ils trouvent ça différent […] On parle de sujets dont on parlerait cachés dans le sous-sol entre amis, sauf que là, on en parle sur une plateforme ».
Grace
Les conversations variées, divertissantes et souvent profondes des jeunes ont connu un tel succès que le podcast a pris de l’ampleur en très peu de temps. L’équipe a d’ailleurs pu collaborer avec de nombreux organismes dont Tel-Jeunes, ligne d’écoute jeunesse, et les Jeunes en tête, organisme proposant des ateliers sur la santé mentale dans les écoles. Recevoir sur le plateau des invités variés pour parler d’enjeux importants qui touchent la jeunesse québécoise ou être à leur tour reçus par différentes plateforme a permis au podcast de se développer en un temps record et de prendre des directions jamais envisagées par ses créateurs.
« À chaque fois que ça arrive, on ne sait même pas d’où ça sort. […] On est chanceux. »
Dahlia
À moyen et long terme, les quatre jeunes souhaitent faire croître leur podcast, se trouver un emplacement de tournage ainsi que de l’équipement professionnel pour offrir un contenu de haute qualité. La situation pandémique a certainement rendu le processus d’enregistrement plus complexe et, alors que le déconfinement se présente, les jeunes ont hâte de pouvoir filmer tous dans la même pièce, en présence. Le groupe dit aussi envisager dans un futur plus éloigné une entrée sur nos écrans de télévision, un objectif qui n’est pas si fou pour ces jeunes à l’ambition sans borne.
Danian, Dahlia, Kenza et Grace démontrent que la jeunesse peut s’avérer pleine de potentiel et de curiosité et qu’elle vaut la peine d’être écoutée. Ils chérissent d’ailleurs tous le rêve commun d’une jeunesse plus engagée et d’une société plus réceptive aux opinions et aux préoccupations de la jeune génération. « Ce serait mon souhait et ma vision, idéalement, qu’il y ait plus de jeunes qui prennent des initiatives, qui parlent, qui disent ce qu’ils pensent. Et qu’on soit plus représentés dans les médias aussi! » Explique Dahlia. Pour Kenza, la vision d’un Québec futur passe par « un Québec plus inclusif pour tout le monde avec un plus grande ouverture d’esprit ». Danian, lui, se dit confiant pour ce qui nous attend: Je vois un futur positif pour le Québec. »
Chose certaine, ces jeunes brillants font leur chemin pour façonner à leur manière le Québec de demain tout en s’épanouissant et en ayant beaucoup de plaisir. « Voir comment le podcast grandit me fait du bien et me rend heureuse. » affirme Grace avec reconnaissance.
Psst! Pour écouter le podcast et découvrir les discussions divertissantes et enrichissantes des jeunes en parlent, cliquez juste ici!