Courir un marathon, escalader un volcan au Guatemala, faire la traversée des États-Unis en vélo électrique… aucun projet n’est trop ambitieux pour Nico et Tom, amis d’université qui se sont donnés comme objectif en 2023 d’accomplir cinquante défis en deux ans.
Sous le pseudonyme d’Unemployed Bros, les deux diplômés des HEC documentent leurs expériences plus incroyables les unes que les autres, auprès d’une communauté qui atteint maintenant les 34 000 abonnés toutes plateformes confondues. Le but? Vivre une vie d’aventure et montrer à tous que sortir de sa zone de confort, c’est possible et même nécessaire pour s’épanouir.
Une mentalité anticonformiste
Avant même de débuter leurs cours à l’université, Nico et Tom savaient qu’ils n’étaient pas destinés à vivre le quotidien habituel de l’emploi 9 à 5. C’est d’ailleurs cette envie de s’éloigner du cadre traditionnel du marché du travail, de même que leur esprit créatif mutuel, qui les a immédiatement rapprochés dès leur première rencontre, lors des activités d’intégration aux HEC. Depuis, les deux jeunes de 25 ans sont inséparables. Initialement partenaires d’études, ils sont aujourd’hui partenaires d’affaires, d’aventures et de voyages.
La naissance d’une idée
C’est dans un cours optionnel de créativité et innovation qu’a germé pour la première fois l’idée d’Unemployed Bros. L’enseignant dans le cadre d’un devoir évalué, invitait ses étudiants à faire quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant et à filmer l’expérience. L’idée a séduit Nico et Tom, qui rapidement ont songé à une série de trucs fous qu’ils pourraient tenter pour la première fois. Les deux amis, qui songeaient depuis quelques temps à créer ensemble du contenu en ligne, y ont vu l’opportunité d’assouvir leur soif d’aventures tout en mettant à profit leur expertise en marketing numérique acquise au cours de leurs études. « On s’est dit ‘imagine on prend les deux prochaines années, on fait une liste de choses qu’on veut faire, des trucs de fou, et on essaie de cocher chaque item’ », explique Tom. Peu de temps après, Unemployed Bros voyait officiellement le jour.
Voyager à New York sans argent
Quelques mois à peine après avoir mis sur papier leurs premières idées, les deux créateurs ont inauguré leurs pages sociales avec un premier défi publié : celui de survivre plusieurs jours à New York sans un sous.
Un défi qui exigeait de faire preuve d’ingéniosité pour gagner en peu de temps suffisamment d’argent pour couvrir les frais d’hébergement et les dépenses en nourriture et dénicher, éventuellement, un billet de bus pour assurer leur retour à Montréal. La solution pour y parvenir? Photographier des étrangers, en leur proposant de faire des donations volontaires.
« On expliquait le projet aux gens et les gens voulaient nous aider. Socialement, on en est vraiment ressortis grandis », explique Nico.
La vie de Nico et Tom ne serait plus jamais la même. « C’est une expérience qui a changé notre vie, c’est la première fois qu’on sortait autant de notre zone de confort. On a parlé à des milliers de personnes. On est rentrés à Montréal en se disant qu’on voulait avoir ce feeling-là tout le temps », raconte Tom.
La vidéo a d’ailleurs connu un succès notable sur les réseaux sociaux, ce qui a donné aux créateurs l’élan dont ils avaient besoin pour propulser davantage le projet.
Hausser la barre
Se sont alors succédés plusieurs défis plus courts à Montréal, tous menés avec le même désir de repousser les limites : les amis sont spontanément devenus DJ et ont fait une performance devant près de 1000 personnes et ont même composé une chanson qui est passée sur les ondes de Radio Canada. Aucun défi n’était trop absurde ou hors de portée.
Après quelques mois, il était temps de passer à un stade supérieur. « On a essayé ensuite de penser plus gros. On s’est dit : ‘Peut-être que chaque défi va prendre plus de temps, mais chaque aventure sera aussi plus significative’ », raconte Nico.
Peu de temps après, Nico et Tom achetaient un billet d’avion aller à Vancouver avec l’objectif pour le moins ambitieux de revenir en pouce à Montréal avec un délai serré d’une semaine. Après près de 1000 kilomètres parcourus, les deux amis ont dû se rendre à l’évidence : leur but ne serait cette fois-ci pas atteint. Mais les rencontres faites en cours de trajet rendaient l’expérience tout aussi riche et mémorable.
Découvrir l’accomplissement dans l’adversité
À la fin du mois de mai 2024, Nico et Tom ont entrepris leur défi le plus marquant : celui de traverser la côte ouest américaine en vélo électrique. L’aventure qui aura finalement pris 30 jours n’a certainement pas été de tout repos.
Nico et Tom se remémorent d’ailleurs plusieurs épisodes de ce périple où rien ne se déroulait comme prévu. Crevaison, route barrée, détours de plusieurs centaines de kilomètres, batteries qui s’épuisent, perte de réseau, chemins dans le milieu du désert, forte chaleur, coup de chaleur, côtes prononcées… rien n’allait les faire déroger de leur plan initial.
Leur source principale de motivation? Songer au sentiment d’accomplissement qui les attendait à la ligne d’arrivée, ainsi qu’aux nombreux internautes qui suivaient avec intérêt leur progression.
« Ça a été l’expérience la plus difficile et la plus compliquée, mais aussi l’une des plus belles et des plus marquantes », se souvient Nico. « Tu ressens un énorme sentiment de gratitude quand tu viens de faire 3000 km de vélo en un mois et tu arrives finalement à destination, à San Diego. »
De toute manière, si c’était trop facile, ce serait ennuyeux. « Quand ça va mal, ça fait toujours des histories divertissantes à raconter, ça reste une belle aventure à la fin », précise Nico.
Après les moments plus durs, ce sont là les plus beaux moments – quand on arrive à la fin de notre traversée des États-Unis, quand on termine notre marathon, quand on arrive au sommet de la montagne et qu’on voit l’un des plus beaux levers de soleil, c’est là que les efforts en valent la peine.
Bien plus que des influenceurs
Ceux qui préfèrent s’identifier comme créateurs de contenu plutôt que comme influenceurs ont pris soin de préciser dès le début à leur entourage que le projet était de mettre sur pied une véritable plateforme de diffusion avec une vision, celle d’encourager les internautes à franchir le pas entre le confort et l’inconfort.
Les deux créateurs derrière Unemployed Bros sont également fondateurs d’une agence de marketing et conjuguent aussi chacun des emplois auxquels ils peuvent s’adonner à distance : Tom fait de la gestion de communauté et Nico fait de la photographie et des vidéos, et effectue les retouches à distance. La combinaison de ces différentes activités permet de financer le développement de la plateforme d’Unemployed Bros, qui depuis quelques mois, commence à générer des profits. Ils ont d’ailleurs sécurisé un partenariat avantageux avec la bière Cheval Blanc, une entreprise d’ici dont la nouvelle image axée sur la soif de liberté rejoint tout particulièrement les jeunes créateurs. « On ne voulait pas juste être des influenceurs qui vendent n’importe quel produit, il fallait que ça colle à l’objectif du projet » raconte Tom.
Nico et Tom sont catégoriques : l’objectif à long terme, c’est qu’Unemployed Bros devienne leur projet principal, même si, comme affirme Nico en rigolant, ils auront toujours d’autres quêtes secondaires, parce qu’ils adorent être débordés.
La suite d’Unemployed Bros
Pour les mois à venir, les créateurs songent à plusieurs défis au Québec, dont la construction d’une cabane dans la forêt avec pour objectif d’y vivre pendant quelques jours. Ils souhaitent également collaborer avec d’autres créateurs québécois ainsi que certains de leurs internautes et entreprendre plus de défis qui placent les contacts humains au premier plan.
Faire des trucs physiques comme monter un volcan, c’est une chose, mais on n’a pas besoin de s’ouvrir à l’autre comme lorsque l’on fait des défis qui nous demandent d’aller à la rencontre des gens.
Nico et Tom confirment d’ailleurs que les deux années de défis ne constituent que la première phase d’Unemployed Bros, dont les activités se veulent pérennes.
Aller au-delà de la crainte
Depuis le lancement du projet, les deux aventuriers ont visité pas moins de sept pays, ont sauté en parachute pendant l’éclipse solaire, ont fait un périple de vingt heures en motocyclette pour explorer l’une des plus magnifiques chutes de l’Indonésie et ont couru un marathon avec moins de six mois d’entraînement, pour ne citer quelques-unes de leurs aventures.
Malgré cette vie certes intense, le but des créateurs est de demeurer accessibles. « On n’est pas des super humains », rappelle Tom. « Avant chaque expérience, la veille, on est stressés, on a des doutes. Mais on sait qu’au final le sentiment d’accomplissement en vaut la peine. On crée des histoires et on apprend sur nous et sur le monde », ajoute Nico.
Cette approche peut être adoptée par tous selon Nico et Tom.
Beaucoup de gens n’essaient pas certaines choses parce qu’ils ont peur de sortir de leur zone de confort ou de ne pas aimer ça, nous on leur dit «c’est quoi le pire qui peut arriver?». Il y a tellement de choses que l’on retarde. On se limite tellement parce que quelque chose peut être gênant ou irréaliste ou parce qu’on attend les conditions parfaites. On a envie de dire aux gens « Essaie quelque chose de nouveau, passe de l’autre côté, franchis le cap entre le confort et l’inconfort, ait le courage de réserver ton billet d’avion », il faut juste le faire… et c’est là que la vie commence.
Psst! Si tu veux suivre les aventures d’Unemployed Bros sur Instagram, clique juste ici.
Leave a Comment